Les Espions des Lumières
Actions secrètes et espionnage militaire sous Louis XV
stéphane genêt préface de lucien bély.

Marginaux, méconnus et mal considérés, les espions prennent de l’importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits, notamment dans les colonies américaines. Ces espions ne sont pourtant pas portés seulement par l’appât du gain : le goût de l’aventure, la reconnaissance sociale ou encore un patriotisme naissant sont autant de motivations. Cet ouvrage nous fait découvrir la réalité humaine de ces espions dans leur grande diversité, du paysan qui croise des soldats à l’agent de haut vol, véritable James Bond avant l’heure.
De la guerre de la Succession de Pologne en 1733 à la disgrâce de Choiseul en 1770 et de la Nouvelle-France aux champs de bataille européens, Stéphane Genêt étudie le renseignement militaire français dans ses multiples facettes tout en esquissant à grands traits les enjeux stratégiques de cette période. On découvre notamment l’espion qui a livré les forts de l’Acadie aux Anglais, le rôle des populations autochtones dans l’acquisition de l’information militaire ou encore l’importance réelle du renseignement militaire dans la défaite des plaines d’Abraham.
Grâce à un travail fouillé dans les archives et les écrits d’époque, l’auteur nous éclaire sur ces acteurs en marge de la société civile et de la sphère militaire : les espions des Lumières.

Nouvelle édition actualisée et corrigée ;

Le livre nous fait découvrir la réalité humaine de ces espions dans leur grande diversité, du paysan qui croise des soldats à l’agent de haut vol, véritable James Bond avant l’heure ;

On découvre notamment en pleine guerre de conquête l’espion qui a livré les forts de l’Acadie aux Anglais, le rôle des populations autochtones dans l’acquisition de l’information militaire, le double-jeu de certains marchands de Montréal et on comprend l’importance réelle du renseignement militaire dans la défaite des plaines d’Abraham.

Agrégé et docteur en histoire,

Stéphane Genêt est professeur au secondaire en France.

Il est spécialiste de l’histoire de l’espionnage et des relations internationales au xviiie siècle.

(Visited 141 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in