Info

Un reporter (tiré d’un terme anglais signifiant « rapporteur d’information ») est un journaliste dont le métier consiste à collecter et rapporter des informations sur un évènement ou un sujet d’une certaine actualité, en se déplaçant le plus souvent sur les lieux mêmes de ces faits significatifs.

Le reporter est un journaliste de terrain. Il recueille sur place des informations et, selon le cas, les met en forme lui-même ou transmet le résultat de son travail à ses collègues ou confrères – journalistes dits de bureau – qui élaborent le document qui sera diffusé, texte ou reportage cinématographique.

Un reportage est, à l’origine, un article d’information sur un sujet donné, généralement agrémenté de photographies prises sur le terrain. Selon le type de média, le reportage peut aussi être radiophonique ou télévisé. Le reportage n’a pas pour objectif de rendre compte d’une situation globale mais se borne à illustrer un événement ponctuel en respectant une unité de lieu, de temps ou de problématique.

Au cours d’un reportage, le reporter recueille les faits, les observations des témoins, recoupe ses sources et fait le point sur une problématique. La caractéristique première d’un reportage est l’ambiance dont va rendre compte le journaliste. Les descriptions, les atmosphères et les sensations subjectives du reporter ou de ses témoins ont pour vocation d’illustrer un phénomène et d’en rendre compte autrement que par l’analyse des faits.

Share Button

Laisser un commentaire