unnamed

Masaaki Suzuki © Marco Borggreve ; Janine Jansen © Decca – Marco Borggreve; Boris Giltburg © Sasha Gusov ;
Mariam Batsashvili © GR-DR ; Magdalena Kozena © CEMA_Oleg Rostovtsev

LES INCONTOURNABLES

02.12 & 04.12 : ONB & Janine Jansen

Notre hommage au musicien et  pédagogue Philippe Hirschhorn commence par un concert de la plus célèbre de ses élèves. On ne présente plus la violoniste Janine Jansen que l’on retrouve dans le Concerto pour violon de Brahms, une œuvre virtuose écrite pour Joseph Joachim. Le programme fait aussi la part belle à la musique de Franz Schubert que Hirschhorn affectionnait tant.

06.12: Le Concert d’Astrée – Magdalena Kozena

Le Concert d’Astrée et la chanteuse Magdalena Kožená, présente cette saison à BOZAR à travers un portrait, se lancent ensemble dans les arias baroques français. Répertoire qui sied comme un gant à l’ensemble, en résidence depuis 2004 à l’Opéra de Lille : au cours de ces années, il a interprété de nombreux opéras baroques, dont ceux de Lully et de Rameau. La mezzo-soprano tchèque est également parfaitement à l’aise dans le baroque français : sa riche discographie comprend un enregistrement de l’opéra Dardanus de Rameau, avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski. Ce CD a été abondamment récompensé, notamment d’un Diapason d’or.

09.12 : Mariam Batsashvili – Rising Star BOZAR Brussels & het Concertgebouw Amsterdam

Une année durant, la pianiste Mariam Batsashvili s’est plongée dans l’œuvre de Liszt. Son objectif : être la première femme à remporter le Concours Franz Liszt à Utrecht, en 2014. Ce fut mission accomplie ! Pour son concert, elle a choisi d’interpréter la Sonate en si mineur de Liszt, œuvre d’exception dédiée à Robert Schumann, qui marie rudesse et sérénité, ainsi que la Sarabande et la Chaconne du premier opéra de Händel, Almira. Depuis 1997-1998, un certain nombre de grandes salles de concert européennes recommandent, saison après saison, leurs talents les plus prometteurs sous l’étiquette « Rising Stars ». Mariam Batsashvili est la Rising Star qui a été choisie conjointement par BOZAR et par le Concertgebouw d’Amsterdam.

11.12 : Abeer Nehme chante les grands classiques du Liban

L’Orchestre National de Belgique et BOZAR aiment faire dialoguer les cultures et les genres musicaux. Riches de la collaboration avec Marcel Khalifé la saison dernière, nous avons décidé de renouveler l’expérience avec un grand nom de la musique libanaise. Les chants du monde se marient à la musique de l’orchestre symphonique pour atteindre de nouvelles dimensions.


14.12: Boris Giltburg

Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2013, le pianiste israélien Boris Giltburg revient en récital avec un programme de choix. Largement influencé par la musique romantique, qui correspond bien au tempérament musical de l’artiste, le concert invite à entrer dans l’univers de Schumann,  avec une œuvre festive qui évoque le carnaval. La Sonate n°1 de Brahms prolonge le moment schumanien. En revanche, les deux œuvres de Rachmaninov et Prokofiev évoquent des moments dramatiques liés à l’exil pour Rachmaninov et à l’entrée en guerre de l’URSS pour Prokofiev.

16-17.12 : Orchestra of the Age of Enlightenment

Pour célébrer en musique la Fête de la Nativité, le public pourra écouter l’Oratorio de Noël de Bach, une œuvre composée de six cantates. La beauté de celle-ci sera particulièrement mise en valeur grâce à la qualité de son interprétation puisque l’Orchestra of the Age of Enlightenment est l’une des formations musicales les plus réputées du monde et son enregistrement de l’oratorio a été plébiscité. Comme le précisait le célèbre critique britannique de Classic FM David Mellor, au moment de la sortie de l’album : « A wonderful piece … lovely new recording. You can’t go wrong with this ».

balthasar-neumann-chor-und-ensemble-01-florence-grandidier

Réservations: Cliquez ici 

 

Mais encore…

–       Thomas Hengelbrock et le Balthasar-Neumann-Chor & Ensemble, 05.12

–       Les Héros de Tokyo, concert interactif pour famille, 10.12

–       Concerts de Noël de l’ONB, les plus beaux airs de Noël illustrés par Kitty Crowther, 23-24.12     

About Author - misterdan

Pas de commentaire

Sorry comments are closed for this Post.