VANIERJean

Jean Vanier, portrait d’un homme libre

VANIERJeanJean Vanier

Portrait d’un homme libre

Anne-Sophie CONSTANT

Editions Albin Michel.

En librairie depuis le 4 septembre 2014

LE LIVRE

Jean Vanier est aujourd’hui connu dans le monde entier pour avoir créé L’Arche il y a exactement cinquante ans, une association qui crée des lieux où vivent ensemble des personnes avec un handicap mental et celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés, et qui compte près de cent cinquante communautés sur les cinq continents. Mais sait-on qui est Jean Vanier et ce qui le conduit à ces choix ?

Anne-Sophie Constant brosse le parcours de ce personnage hors-norme. Engagé dans la Royal Navy à l’âge de treize ans – en pleine guerre -, quittant tout à vingt-deux ans pour des études de philosophie et de théologie qui le mèneront jusqu’au doctorat et au professorat, sa vie bascule en 1964 lorsqu’il s’installe dans un village de l’Oise avec deux hommes handicapés mentaux.

Nourrie d’une longue fréquentation des communautés de L’Arche et d’une connaissance intime de l’œuvre de Jean Vanier, l’auteur met en lumière les influences, décrypte les événements, distingue les hasards et les rencontres qui ont pu déterminer ce destin si singulier. Elle nous fait vivre l’inspiration évangélique de cet homme d’action, et nous conte l’histoire exceptionnelle d’un homme libre.

L’AUTEUR

Docteur et agrégée de lettres classiques, Anne-Sophie Constant est spécialiste de poésie contemporaine et a été maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers jusqu’en 2012.

Elle est une amie de L’Arche et de Jean Vanier depuis longtemps.

Extraits de presse :

« Jean Vanier, fondateur de L’Arche fait partie de ces personnes d’exception. »

Le Point- 22 décembre 2012

« Jean Vanier nous appelle à nous libérer de la tyrannie de la normalité qui nous empêche d’être nous-mêmes et laisse sur le bord du chemin les plus fragiles ». La Croix-Novembre 2012

«  Au fil des ans, sa passion pour les pauvres n’a cessé de croitre. Sa proximité avec eux a fait de lui un sage ». La Vie-30 mai 2013

L’Arche a fêté ses 50 ans…à Paris

Le 27 septembre 2014

« Vivre avec » plutôt que « faire pour ».

En véritable précurseur, L’Arche propose à des femmes et des hommes handicapés mentaux et non handicapées de vivre et de travailler ensemble, au-delà d’une prise en charge médico-sociale.

L’Arche a vu le jour, en France, en 1964, après la rencontre de Jean Vanier et de deux hommes en situation de handicap mental avec lesquels il décide de vivre. Il pose un acte irréversible qui rend la mission de L’Arche inédite : construire un projet commun avec les personnes handicapées mentales, à travers une vie partagée.

Accueillir son humanité

L’accueil des plus faibles est une voie essentielle pour construire une société plus humaine et plus fraternelle.

Dans un monde guidé par des exigences de performance et de normalité, l’expérience de L’Arche démontre que la rencontre et la relation avec la personne fragile (et le plus souvent exclue) permet à chacun d’accepter ses propres fragilités et de grandir en humanité.

Un projet universel

L’Arche est aujourd’hui présente sur les 5 continents à travers près de 150 associations, dans des contextes économique, social, culturel bien différents de la France. L’Arche porte une attention toute particulière à l’acculturation et contribue à réduire les clivages et les lignes de fracture de la société.

Au sein de chaque association de L’Arche, chacun est accueilli et respecté dans ses choix.

L’utilité sociale de L’Arche

Le mode de gouvernance, le management, la gestion des conflits, le respect des identités, l’accompagnement des jeunes en quête de sens sont des thèmes au cœur de l’actualité. Par le regard positif qu’elle porte sur la fragilité de chacun (handicapé et non handicapé), L’Arche a dans ces domaines une expérience innovante qu’elle partage au-delà du monde du handicap.

Retrouvez toutes les infos sur les 50 ans de l’Arche sur http://jubile.arche-france.org I @ArcheFrance

Sous le parrainage

Share Button

sur misterdan

misterdan