Image de prévisualisation YouTube

Publiée le 20 avril 2013

Il semble maintenant prouvé que les photos de la Manif Pour Tous à Paris le 24 mars 2013 ont été retouchées par la Préfecture de Police.

Note: je ne suis pas l’auteur de cette vidéo, qui a été mise en ligne sur Facebook. Je me contente de la reposter sur YouTube afin de la rendre disponible au plus grand nombre. Si son auteur, que je ne connais pas, désire qu’elle soit retirée, je me conformerai à sa volonté, pourvu que les preuves me soient apportées qu’il en est bien l’auteur.

ADDENDA:
20/04/2013: Dans Présent, Olivier Figueras dénonce l’opacité de la Préfecture de police: “La préfecture n’a jamais communiqué les vidéos du 24 mars”. http://tiny.cc/pluzvw

21/04/2013: Ce reportage a été réalisé par Pierre Barnérias, membre de TProd. https://www.facebook.com/pages/Tprod/…

21/04/2013: La préfecture dément: “Reprenant une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, un porte parole de la Manif pour Tous a fait état de la « falsification » des photographies aériennes de la manifestation du 24 mars dernier mises en ligne par la préfecture de police. Cette rumeur est sans fondement.
La préfecture de police rappelle que les organisateurs ont toujours la possibilité de visionner dans ses services le film vidéo dont sont extraites ces photographies, comme ont pu le faire plusieurs journalistes cette semaine encore, et constater ce faisant que les photographies ne sont en rien modifiées ou maquillées.”

22/04/2013: La communication du Préfet de police a des ratés : Suite à la polémique sur les images du 24 mars, on apprend : “La Préfecture de police reconnaît qu’elle a livré des images de basse définition. Elle annonce, dans l’urgence, une conférence de presse mardi après-midi pour s’expliquer, vidéo originale à l’appui.”

23/04/2013: Un autre blogueur se penche sur la question:http://tiny.cc/mmuzvw

23/04/2013: Photos retouchées : malaise à la préfecture de police – Pierre Barnérias, journaliste et producteur (24 ans de carte de presse), a réalisé le film qui montre que les photos du 24 mars ont été truquées. Il témoigne : http://tvmag.ouest-france.fr/programm…

23/04/2013: TProd enfonce le clou: “Faussaires Amateurs : A la Préfecture de Police, il faudra désormais revoir ses cours du soir de faussaires. A travailler trop vite, on fait de grosses bêtises. Sur la photographie n’°19 publiée par la PPP la passage piéton n’est pas au bon endroit. Pourquoi? Parce que les apprentis faussaires se sont sans doute servis des photos de google maps 2008.. Seulement voilà, le passage piéton n’existe plus à cette endroit. Il a été décalé de 7 mètres, comme le prouve le mini reportage que nous sommes allés faire sur place. Qu’est ce qu’on fait maintenant? On continue de nier ou l’on admet que la peinture n’a jamais été un art très prisé à la PPP…”

23/04/2013: TProd conclue: “END
Après trois semaines d’enquête sur ces clichés truqués de la Préfecture de Police, j’arrête.
Il y a non seulement la preuve scientifique de ce trucage mais aussi la preuve visuelle accessible à tous.
Je souhaite ne plus être dérangé par et pour cette affaire.
J’ai juste voulu vérifier une info. Cela n’a pas été simple.
Je retourne à mon documentaire long métrage qui représente 4 ans de travail et que j’ai interrompu pour vérifier cette foutue info !
Tout est dit et montré dans le petit sujet de 10′ et réalisé SANS trucages.
L'”AFP, par la voix de son rédacteur en chef Photo et avec qui j’ai examiné les clichés m’a indiqué dimanche à 16H35 qu’il porterait plainte contre moi ainsi que l’AFP.
J”ai été content d’apprendre hier matin qu’il n’avait pas été licencié comme il me l’avait pourtant dit ce même dimanche. Qui croire?
Suis très serein mais triste. Triste pour ce métier que j’aime et malmené par des journalistes militants qui confondent information et communication.
Pierre Barnérias”

23/04/2013: Le Salon Beige montre bien le trucage du passage piéton. “Suite du roman photo de la préfecture : le coup du passage piéton” : http://tiny.cc/2fyzvw

Share Button

About Author - misterdan

Pas de commentaire

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.