YouTube Preview Image

L’exposition ‘Vertiges de la folie’ invite le public à découvrir les nombreuses facettes de ce que l’on nomme communémentla Folie. Mais qu’est-ce qu’un fou au juste ? Le fou ne peut être complètement assimilé au malade mental, la folie dépasse et déborde de loin tous les cadres. En effet, les innombrables expressions familières qui y font référence – folie meurtrière, folie amoureuse, génie et folie, savant fou, fou de Dieu, fou du roi… – ne s’arrêtent pas à l’aliénation et à la souffrance mais suggèrent aussi la fantaisie, la surprise, la séduction…

L’exposition, à travers près de deux cents objets, œuvres d’art et témoignages, explore beaucoup d’aspects de cette fascinante affection, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs. Elle montre également combien celle-ci a toujours été source d’inspiration, sujet de débats et de questionnements scientifiques, moraux et politiques. Le visiteur y découvre des associations étonnantes entre objets, œuvres et documents provenant de nombreuses institutions culturelles (Museum Dr Guislain de Gand, Musées royaux des Beaux-arts…), d’hôpitaux psychiatriques ou de collectionneurs privés. Certains écrits essentiels sont également incarnés par des comédiens.

Parmi les quatorze thématiques développées, citons entre autres, ‘Hystérie et féminité’ qui invitera le visiteur à plonger dans l’atmosphère particulière du cabinet de Freud. Dans l’espace ‘Folie : miroir social’, le fou est pris comme témoin de la folie du monde, que ce soit au travers d’un masque de bouffon ou d’un portrait hollandais du 16e siècle. Le tout s’intégrant dans une scénographie inspirée de la forme du cerveau, siège de la pensée, et de ses formes. Un patchwork étonnant et révélateur de toute la complexité de cette problématique passionnante.

Une initiative de la Province de Liège Culture et du député provincial Paul-Emile Mottard.

About Author - misterdan

Pas de commentaire

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.