Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène et costumes LAURENT PELLY
Première, 9 décembre 2018 – 15:00
11, 12, 13, 14, 18, 19 & 21 décembre 2018 – 20:00
16 & 23 décembre 2018 – 15:00
20 décembre 2018 – 14:00 (Building bridges)
THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE
“Sono, è vero, stagionato,
ma ben molto conservato”– Don Pasquale (Acte I, scène III)
Cela devient une tradition pour notre directeur musical Alain Altinoglu de fêter la fin de l’année à la Monnaie (Cendrillon en 2011, Le Coq d’or en 2016 et Dialogues des Carmélites en 2017). En décembre 2018, il propose cette fois un délicieux et festif épilogue avec la comédie Don Pasquale de Gaetano Donizetti.
Joué pour la première fois en 1843 à Paris – et créé dix ans plus tard à Bruxelles – Don Pasquale connaîtra un succès public considérable jamais démenti. Il y reprend un thème largement exploité au théâtre, notamment dans la commedia dell’arte, les déboires d’un vieux et riche célibataire, en mal de se marier. La musique fuse, riposte, caresse, enjôle, tourbillonne, se teinte de nostalgie parfois, et nous offre l’une des comédies les plus brillantes du compositeur.
Reprenant la production qu’il avait créée à Santa Fé, le metteur en scène français Laurent Pelly nous en proposera une nouvelle adaptation dans un décor de Chantal Thomas qui met en avant le caractère tyrannique et égoïste du « héros ». Les lumières de Duane Schuler viennent apporter leur touche de poésie à ses décors (sur)réalistes.
La double distribution nous proposera de nombreux débuts à la Monnaie. Les Italiens Michele Pertusi (baryton-basse) et Pietro Spagnoli (baryton) interpréteront le malchanceux Don Pasquale. Michele Pertusi, dont l’impeccable technique en fait un excellent rossinien et belcantiste, a chanté à plusieurs reprises à la Monnaie, notamment le rôle-titre de Falstaff (Verdi) en 2006 et Sir Giorgio Valton dans I puritani (Bellini) en 2007. À la Monnaie, Pietro Spagnoli a interprété avec brio Rodomonte (Orlando Paladino, Haydn), Bartolo (Il barbiere di Siviglia, Paisiello) et Delirio (L’opera seria, Gassmann).
Le Dottor Malatesta sera incarné par le baryton belge Lionel Lhote et le baryton russe Rodion Pogossov. Parmi la longue liste des rôles que Lionel Lhote a déjà à son actif à la Monnaie, rappelons Sancho de Don Quichotte (Massenet), Dandini dans La Cenerentola (Rossini) et Somarone dans Béatrice et Bénédict (Berlioz). Rodion Pogossov fait ses débuts à la Monnaie avec un rôle qu’il a interprété au Metropolitan Opera où il est régulièrement invité.
Le romantique neveu Ernesto sera joué par les ténors Joel Prieto et Anicio Zorzi Giustiniani qui fait ses débuts dans le rôle. Le ténor espagnol Rico Joel Prieto s’est fait remarquer sur de nombreuses scènes telles que, cette dernière saison, le Semperoper de Dresde dans Les Troyens (Berlioz), le Teatro Real de Madrid dans Street Scene (Weill), et le Théâtre Municipal de Santiago du Chili dans Don Giovanni (Mozart). Nous n’avons eu qu’une fois l’occasion d’entendre le ténor italien Anicio Zorzi Giustiniani à la Monnaie : il chantait Telemaco dans Il ritorno d’Ulisse in Patria (Monteverdi) en mars 2017.
Le rôle de Norina sera incarné par les sopranos Danielle De Niese et Anne-Catherine Gillet, toutes deux aussi formidables chanteuses que comédiennes. Australienne de naissance, Danielle De Niese avait conquis le public de la Monnaie dans le rôle de Cleopatra (Giulio Cesare in Egitto, Haendel) en 2008. La belge Anne-Catherine Gillet est une invitée régulière de la Monnaie. Après ses débuts en 2000 (Frasquita dans Carmen de Bizet), elle est revenue à de nombreuses reprises, incarnant récemment encore Adina (L’elisir d’amore, Donizetti), Hero (Béatrice et Bénédict, Berlioz), et Blanche de la Force dans notre production des Dialogues des Carmélites (Poulenc) en décembre 2017.
La jeune basse italienne Alessandro Abis interprétera Un Notaro pour ses débuts à la Monnaie. Habitué des salles italiennes, il se produit dans des rôles de Puccini ou de Rossini. En 2017, il était invité à participer au Salzburg Festival Young Singers Project.
DISTRIBUTION
Direction musicale Alain Altinoglu
Mise en scène et costumes Laurent Pelly
Décors Chantal Thomas
Éclairages Duane Schuler
Chef des chœurs Martino Faggiani
Don Pasquale Michele Pertusi / Pietro Spagnoli*
Dottor Malatesta Lionel Lhote / Rodion Pogossov*
Errnesto Joel Prieto / Anicio Zorzi Giustiniani*
Norina Danielle de Niese / Anne-Catherine Gillet*
Un Notaro Alessandro Abis
ORCHESTRE SYMPHONIQUE et CHŒURS DE LA MONNAIE
INFORMATION GÉNÉRALE
REPRÉSENTATIONS
Première 9 décembre 2018 – 15:00
11*, 12, 13*, 14, 18*, 19 & 21 décembre 2018 – 20:00
16 & 23* novembre 2018 – 15:00
20* décembre 2018 – 14:00 (Building Bridges)THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE
Production SANTA FE OPERA (2014), GRAN TEATRO DEL LICEU (BARCELONA, 2015) Présentation DE MUNT / LA MONNAIE
Cette production a été réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Prospero MM Productions SA etTaxshelter.be, powered by ING.
AROUND THE STAGE INTRODUCTION
Une demi-heure avant la représentation.
SUPER SATURDAY
Le samedi 1er décembre, la Monnaie propose un après-midi découverte alliant musique et ateliers ludiques, pour familles avec enfants à partir de 8 ans.MASTERCLASS DANIELLE DE NIESE
Le samedi 1er décembre 2018 à la Salle Fiocco, les membres du public disposant d’un ticket pour une représentation de Don Pasquale sont invités à assister à une Masterclass destinée aux élèves de la MM Academy et dispensée par la soprano Danielle de Niese. PRIX gratuit pour les détenteurs d’un ticket pour une représentation de Don Pasquale / 5 € MM Friends / 8 € tarif normal
INFO & BILLETS
+ 32 2 229 12 11
MM Tickets, Hall d’entrée du Théâtre, entrée par la rue des Princes, 1000 Bruxelles www.lamonnaie.be – tickets@lamonnaie.be
PRIX De 10 € à 159 €
-30 ans : 10 € / 20 € / 50 €
-15 ans : 10 € / 25 €STREAMING
Don Pasquale sera accessible intégralement et gratuitement sur le MM Channel du site site web (www.lamonnaie.be) du 10 au 30 janvier 2019. MM Channel, le projet audiovisuel de la Monnaie, est rendu possible grâce au soutien généreux de nos mécènes.
TÉLÉVISION
Diffusion live sur Mezzo (21 décembre 2018)
RADIO
Klara (9.2.2019) et Musiq3 (2.2.2019)
LA MONNAIE / DE MUNT
5, Place de la Monnaie – 1000 Bruxelles MM Tickets
Hall d’entrée du Théâtre — entrée par la rue des Princes
(Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 18h. Les samedis de 11h à 18h. Et à partir d’une heure avant le spectacle dans le hall d’entrée.)
Ateliers de la Monnaie
23, rue Léopold – 1000 Bruxelles
Accès
Transports publics de Bruxelles (www.stib.be)
Métro : 1, 5 (arrêt Gare Centrale ou De Brouckère)
Tram : 3, 4, 32 (arrêt De Brouckère ou Bourse)
Bus : 29, 66, 71 (arrêt Arenberg)
Vélo
Villo (www.villo.be) : Station n°33, Mort Subite (rue Montagne aux Herbes Potagères, 1000 Bruxelles)
Voiture
— Parking Écuyer
entrée : 11-17, rue de l’Écuyer
tarif soirée : 5 € (du lundi au samedi à partir de 16h30 et le dimanche toute la journée / les tickets de parking doivent être validés par le personnel d’accueil dans le hall d’entrée)
— Parking Monnaie
entrée : place de la Monnaie
tarif soirée : 5 € (du lundi au samedi à partir de 16h30 et le dimanche toute la journée / les tickets de parking doivent être validés par le personnel d’accueil dans le hall d’entrée)
— Cambio (www.cambio.be) : 28, rue du Fossé aux Loups