CyclismeEvenement

Le Beau Vélo de Ravel à Amay Camp Adjudant Brasseur – 4ème Génie d’Amay

Samedi 20 juillet 2019

Le Beau Vélo de Ravel est de retour à Amay cet été. Une occasion de (re)découvrir notre belle commune à vélo, en compagnie d’Adrien Joveneau et de sa dream team !

Vous ne ferez pas que pédaler :

Des activités familiales sont organisées toute la journée et des concerts …. Paysages,groupement folklorique, découverte de lieux touristiques, spécialités gastronomiques, groupesmusicaux,

Amay sera au centre de l’aventure tout au long de la journée.

Où ? 

Départ, arrivée et animations proposées dans le cadre du Beau Vélo de Ravel 2019 au camp Adjudant Brasseur. Une halte ravitaillement est prévue à l’Abbaye de la Paix-Dieu.

Programme de la journée

Dès 9h30 : inscriptions

Les 1.300 premiers inscrits – T’shirt gratuit

Les 2.000 premiers inscrits – Brunch gratuit

Dès 10h : début des animations – Kids village et village des saveurs avec l’Apaqw.

A 13h : départ avec Adrien Joveneau en compagnie de Philippe Lambillon, le bourlingueur. Boucle de 31,5km – difficulté 3,5/5.

14h15-14h45 : halte ravitaillement à la Paix-Dieu. Animation musicale assurée par « LEONARD & ACADAM », groupe de jazz issu de l’Académie d’Amay.

Des chefs étoiles sont présents sur les 11 étapes pour faire déguster leur savoir-faire lors de la halteravitaillement. A Amay, c’est le chef « Christophe Pauly » du restaurant « le Coq aux Champs ».

Dès 16h : retour et concerts gratuits – FM Air et Axelle Red

Nos partenaires du Beau Vélo

Présents au départ, à l’arrivée et à la halte ravitaillement, des musiciens,… un chef étoilé ferontdécouvrir aux participants du Beau Vélo notre terroir.

Le Village du Beau Vélo

Découverte des produits locaux

Pour la 5ème année consécutive, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture etHorticulture de Qualité (APAQ-W) collabore à l’évènement « Beau vélo de RAVeL » organisé parVivacité et La Une.

Cet été 2019, retrouvez l’équipe de l’APAQ-W et ses producteurs locaux au sein du village de producteurs locaux sur le site de départ/arrivée de chaque étape et découvrez la richesse de nos producteurs agricoles wallonnes à travers différentes actions :

  • Distribution de produit locaux au petit-déjeuner pour les premiers inscrits à la balade : jus de pommes, fromage local Fairebel, charcuteries, et viennoiseries du Maître Boulanger Pâtissier régional.
  • Entre15à20producteursprésentssurchaqueétape,touslessecteursagro-alimentairesseront représentés : glace, jus, produits laitiers, vins, bières, confiseries, charcuteries, fruits et légumes, vin, spiritueux, chocolats, etc.
  • Stand«Bio’mobile»pourmieuxcomprendre,demanièreludique,enquoiconsistel’agriculturebiologique avec un jeu-concours permettant de gagner des colis de produits bio.
  • Stand d’informations générales de l’APAQ-W avec jeu-concours et colis-cadeaux des productions locales à la clé. 3 colis cadeaux à gagner par étape.
  • Atelier de fabrication d’un secteur de production différent sur chaque étape qui servira de cadre au défi gustatif pour les candidats à l’échappée belge en Andalousie. Les candidatsseront invités à réaliser une épreuve ayant trait à cet atelier.
  • Découvrez le producteur « Coup de cœur » de l’APAQ-W sur chaque étape et dans le livre du Beau vélo de RAVeL.
  • Distributiondegoodies:sacsréutilisables,chapeaux,accessoires,et

A découvrir aussi…

LA CONFRERIE DES MAÎSSES BRIKTEÛS

Comme toutes les confréries, les Maîsses Brikteûs mettent un point d’honneur à promouvoir le terroir,le patrimoine et la gastronomie de leur fief.

Leur produit phare est le “bonnet”:

cette spécialité culinaire typiquement amaytoise n’est autre que l’estomac du porc farci avec les abats de l’animalet des pruneaux non dénoyautés. II est accompagné par la Ciprune, un alcool aromatisé à la prune.

L’Apériprune – un apéritif à base de Ciprune et de vin blanc – et la terrine de porc à la prune et à la Korus – une bière artisanale – complètent les produits de bouche lors des réjouissances.

www.maisses-brikteus.be

MAISON WALLONNE DE LA PECHE

Le simulateur de pêche sportive offre un aperçu particulièrement réaliste des sensations ressentieslors d’une partie de pêche. Les mouvements du poisson visible à l’écran sont recréés simultanément par l’appareil. L’outil idéal proposer une activité indoor.

SECURITE ROUTIERE

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) offre aux cyclistes un “contrôle technique” gratuit de leur vélo avant le départ, en collaboration avec le réseau de l’Heureuxcyclage et de la Wallonie.

REPAREZ VOTRE VELO !
A chaque étape, l’Heureuxcyclade propose un dépannage et une remise en ordre sécurité des vélos des participants.

LE KID’S VILLAGE

Evènement familial par excellence. Le Beau Vélo de RAVeL réserve un accès privilégié aux plus jeunes. Châteaux gonflables, murs d’escalade, ballons, grimage et de nombreuses autresanimations leur sont réservés dans le Kid’s Village durant toute la journée.

FAMILLE D’ACCUEIL

“Accueillir pour un temps, aider pour la vie“, ouvrir sa porte… et son cœur à un enfant pour vivre au quotidien une expérience exceptionnelle, c’est possible en devenant famille d’accueil.

L’association sera présente à chaque étape. Lors de l’étape du Beau vélo de RAVeL le samedi 20 juillet à Amay, Nathalie Henrard et Françoise Buron, de “Plume et Pinceau” de la Maison de la Poésie, feront donc parties de l’équipe pour cette belle aventure en proposant de petits ateliers !

LE 4e GENIE

Nos hôtes de l’étape ! Le 4e Génie nous accueille sur leur base “Le Camp Adjudant Brasseur”.

Le 4e Bataillon Génie d’Amay compte 770 personnes et rassemble plusieurs spécialités comme le génie de combat et de construction.

ACTIVITES SPORTIVES

A chaque étape, de 10h à 18h dans le village, une initiation à une discipline sportive est mise enavant et encadrée par un staff de professionnels de l’ADEPS. A Amay, venez essayer le football américain.

La halte du Beau Vélo

C’est au cœur de Jehay, à l’Abbaye de la Paix-Dieu, que la halte ravitaillement s’effectuera, àhauteur du 17 km 200.

De 14h15 à 14h45, il y aura également une animation musicale assurée par LEONARD & ACADAM,un groupe de jazz issu de l’Académie d’Amay, formé en 2015.

Le groupe « LEONARD & ACADAM » propose un programme de standards de jazz en passant parElla Fitzgerald, Duke Ellington, Stan Getz et bien d’autres.

Jean-Marie LEONARD (Chant) – Philippe LAMBERT (Chant, piano, flûte traversière) – Jean-Claude AMIGHETTI (Chant, guitare) – Xavier LAGUESSE (Saxophone) – Christian FIEVET (Basse électrique) – Jacques CHARLIER (Batterie)

Un chef étoilé, Christophe Pauly du restaurant « le Coq aux Champs », sera également présent pour

vous faire déguster son savoir-faire lors de la halte ravitaillement.

Itinéraire du Beau Vélo

Départ de la caserne du 4eGénie :

Corps de garde Route militaire
Rue Ma Campagne Rue des Jardins

Rue du Nord Belge Rue des Hirondelles Rue du Parc industriel Rue du Pont

Ravel jusqu’à la barrière sur lehalage
Nouveau Ravel vers Hermalle Rue des Tuiliers

Rue du Pont – Rue Mailleux n°617 – Chaussée Freddy Terwagne n°617 – Rue Thiers Philippart – Rue Vigneux – Rue Gaston Grégoire – Rue Entre Deux Tours – Rue Paul Janson – Chaussée de Tongres – Rue Quoesimodes – Rue Marquesses – Rue Sous les Vignes – Rue Vinâve – Avenue Hyppolite Dumont – Rue de Bende – Rue Sartage – Rue Entre deux Haies – Rue Mossoux – Rue de Jehay – Rue Haidon – Rue Paix Dieu – Halte Paix Dieu 17 km 200 – Rue Paix Dieu – Rue du Village – Rue Massy – Rue Gerbehaye – Rue Trixhelette – Rue du Parc – Rue des Sabotiers – Chaussée Romaine – Chaussée Freddy Terwagne N°617 Pont des Fraisiers – Rue de la Cloche – Quai du Halage – Rue de la Centrale – Rue du Nord Belge – Entrée caserne – Arrivée caserne 31,500 km

Parcours du Beau Vélo

Outre l’ascension jusqu’à la halte bien méritée à l’Abbaye de la Paix-Dieu, le parcours de l’étapelong de 31km500 est adapté aux familles et à tout type de vélo.

L’itinéraire fait la part belle à la vallée de la Meuse et au versant hesbignon d’Amay cette année.

Il vous permettra de voyager au cœur d’Amay et en dévoilera ses beautés naturelles (réserve naturelle, bois, terres agricoles, sentiers, chemins, quais,…) mais aussi son riche patrimoine architectural, religieux et historique. Le parcours passe le long de plusieurs sites touristiquesd’exception tels que l’Abbaye de Flône, la Collégiale Sainte-Ode et Saint-Georges, les Maîtres dufeu, l’Abbaye de la Paix-Dieu, le château de Jehay,…

La boucle ADEPS

Pour les enfants, les familles et les personnes à mobilité réduite, VivaCité et l’Adeps proposent une balade à vélo de 11 kilomètres.

Le départ se fait au même moment que la balade principale maisl’itinéraire est plus court. Le peloton est pris en charge par des moniteurs de l’Adeps dans chaque commune durant la balade (infos au stand de l’Adeps).

Parking : suivre le fléchage RAVeL (panneaux orange et blanc) rue Entre Deux Saisons
Possibilité de réserver à l’avance (au plus tard la veille de l’étape) un vélo tout chemin (VTC) ou un

vélo électrique (au choix) par GSM : 0479/12 33 58

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site www.rtbf.be/lebeauvelo, sur la pageFacebook Beau Vélo de RAVeL, sur l’Instagram de VivaCité et sur tous les réseaux via #beauveloRTBF.

La Nuit du Ravel

La 3ème nuit du RAVeL, l’évènement estival & nocturne dans le cadre de la « Wallonie Terre d’eau »se déroulera la nuit du 20 au 21 juillet au départ du village du Beau Vélo de RAVel à Amay.

Il s’agit d’un évènement à vélo qui propose une boucle au départ d’Amay avec des étapes dans différentes attractions touristiques.

Le circuit de 116 km nécessite un minimum de condition physique et ne sera autorisé qu’à partir de16 ans.

Il y aura différentes étapes “gourmandes” au Château de Moha, au Centre cultureld’Eghezée (avec un concert de nuit de Canal Do – groupe a capela), au cœur de Namur, aubarrage de Seilles à Andenne pour finir par le petit déjeuner avec les Maîtres Boulangers à Amay.

Ceux qui le souhaitent pourront rallier Amay depuis Andenne avec le bateau Val Mosan !

Le point d’orgue de ce parcours sera sur la Grand Place de Hannut pour la plus grande halte dela soirée avec un repas sur place mais aussi un concert gratuit, ouvert à tous, de Suarez.

Départ à 19h d’Amay – 20h château de Moha – 21h30 – Hannut – barbecue – concert Suarez – 2hcentre culturel d’Eghezee – Namur – Halte ravitaillement Andenne – Arrivée à Amay 8h30

Inscription payante dès la mi-juin : 45 euros/pers. (ou 55 euros/pers. avec le retour en bateau).

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer
X