Nos reportagesVisite

Visites de la tour du mémorial interallié de Cointe

La tour du Mémorial Interallié de Cointe sera accessible au public le dimanche 21 juillet de 14 à 18h (accès gratuit et ascenseurs pour accéder au panorama).

Image gilderic

Surplombant la ville de Liège de 60 m au flanc de la colline de Cointe, le site du mémorial constitue un vaste ensemble architectural composé d’un monument civil, de la tour votive avec son esplanade et d’un édifice religieux « la basilique » comme on dit chez nous et pourtant ce titre canonique ne lui a pas été décerné.

C’est en 1925 que la Fédération Internationale des anciens combattants de la guerre 14-18 a décidé d’édifier le monument interallié à Liège, car, notre ville retarda l’offensive allemande de 4 jours.

L’édifice religieux, le premier fut béni et consacré au Sacré-Coeur en 1936, tandis que le monument civil, fut inauguré en 1937 en présence du Roi Léopold III.

Bombardé durant la seconde guerre mondiale, et l’état Belge devenu propriétaire, le monument fut restauré en 1962 et eu donc droi à une seconde inauguration par le Roi Baudoin en 1968.

Depuis 1985, l’église est ouverte au public

De style Néo-Bizantin, elle a une façade de 84 m avec hauteur global est 54 m. Le toit qui est forme de coupole est recouvert de feuilles de cuivres qui avec le temps a pris cette couleur verte jade clair que l’on connait si bien.

Dans l’église « basilique », les visiteurs peuvent y découvrir ses vitraux, ses mosaïques et la statue ancienne de Saint-Maur qui est vénéré à Cointe.

Monument français

De plus on peut accéder aux balcons intérieurs, atteindre la galerie aux baies ouvertes à la base de la coupole et pour les plus courageux accéder à la lanterne qui offre un panorama sur Liège.

Le mémorial civil

Le mémorial civil est lui constitué de son esplanade qui a été conçue pour des manifestations en plein air, de sa salle des pylônes ou se dresse plusieurs monuments nationaux et d’un escalier monumental en hémicycle qui conduit a la grande tour qui est l’élément principal.

La tour

La tour culmine à 75 m de hauteur et de son sommet, on peut découvrir au quatre points cardinaux un panorama d’exception.

Le mémorial civil compte aussi d’autres nombreux monuments

Ceux-ci ont été offert par les nations alliés, huit pays y sont représentés et sont situés soit à l’extérieur ou alors dans la crypte de la tour.

Le site de Cointe est unique en Belgique et dans le monde

Il associe nos Alliés dans un hommage collectif, tant civil que religieux pour les millions de femmes et d’hommes morts au champs d’honneur afin de défendre nos libertés et notre civilisation, fondée sur les droits de l’homme, du citoyen et de la démocratie

O. Hamal et C. Maes

Renseignements pratiques

Ouverture

Le weekend de la Pentecôte, le 21 juillet et pendant les Journées du Patrimoine, de 14h à 18h.

Ouvert également sur demande pour groupes.

a.s.b.l « Monument interallié » – O. Hamal – 68 Avenue Constentin de Gerlache à 4000 Liège – +32(0)475.36.09.17

https://www.liegetourisme.be/memorial-interallie.html

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer
X