Festival

Festival de Cornouaille, Quimper 23-28 juillet 2019.

Quimper recevait cette année la 96e édition du Festival de Cornouaille, du nom de cette partie du Finistère en Bretagne qui est le berceau des fêtes traditionnelles.

Notre reportage photo montre des aspects moins spectaculaires du festival mais tout autant attrayants, ce qui se nomme parfois la partie « off ».

Le Cornouaille gourmand donne l’occasion aux festivaliers de déguster les créations gastronomiques locales, le Concours de Bagadoù est le concours de sonneurs de troisième catégorie, où chacun illustre avec talent les mélodies traditionnelles notamment à la bombarde et au biniou.

Championnat National des Bagadoùs 2019
Concours des Sonneurs 2019

Cet été est aussi marqué par la présence des œuvres signées par le brodeur Pascal Jouan, directeur de l’Ecole de Broderie de Quimper. Pascal Jouan participe au renouveau de la broderie et d’ailleurs les musiciens des bagad portent ses œuvres qui rénovent la pratique de la broderie tout en s’inspirant de la tradition.

La tradition reste néanmoins parfaitement présente dans les défilés qui chaque année, comme ce fut le cas le 28 juillet, clôturent le festival.

A noter au Festival des événements littéraires organisés par la toute nouvelle association Cornouaille littéraire.

Certains d’entre eux se tiennent à la Maison Max Jacob, labellisée Maison des illustres, la seule dans le Finistère. Chaque soirée fait entendre les fest-noz, littéralement bondés et surpeuplés, en somme peu praticables avec aisance.

Maison Max Jacob

Stage de danse, démonstration d’installation du costume de l’aven, concerts nombreux, séances de dédicaces, spectacles de rues agrémentent le festival qui vaut tout autant le déplacement que le Festival Interceltique de Lorient mais plus modeste.

Bertholom Louis- auteur

Nous souhaitons une longue vie au Festival de Cornouaille.

JNDS

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer
X